5/5 - (3 votes)

La confiture de fraises, une douceur incontournable de nos petits-déjeuners, peut souvent sembler trop sucrée. Pourtant, il est possible de préparer une version plus équilibrée, sans compromettre les saveurs intenses des fraises. Suivez notre recette pour réaliser une confiture de fraises à sucre réduit, qui saura ravir les papilles de toute la famille.

30 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

personnes +

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Stériliser les bocaux et les couvercles en les lavant à la température maximum du lave-vaisselle ou en les faisant bouillir.

Étape 2

Laver les fraises, les équeuter et les couper en petits morceaux, puis les placer dans une passoire pour les égoutter.

Étape 3

Dans une grande casserole, mélanger les fraises, le sucre et le sachet de pectine.

Étape 4

Porter le mélange à ébullition en remuant de temps en temps pour éviter que les fraises n’accrochent au fond.

Étape 5

À l’ébullition, continuer la cuisson pendant 5 à 6 minutes, tout en mélangeant sans arrêt pour bien dissoudre le sucre et activer la pectine.

Étape 6

Quand la confiture atteint la consistance désirée, retirer la casserole du feu tout en continuant de remuer pendant une minute pour bien homogénéiser.

Étape 7

Verser immédiatement la confiture chaude dans les bocaux stérilisés, en veillant à ne pas les remplir à ras bord.

Étape 8

Fermer les bocaux en vissant les couvercles puis les retourner pour créer un vide d’air qui contribuera à la conservation.

Étape 9

Laisser refroidir les bocaux à température ambiante, puis les retourner de nouveau. Si nécessaire, taper légèrement les bocaux pour faire descendre la confiture.

Étape 10

Étiqueter les bocaux avec la date de fabrication et le nom du contenu pour une meilleure gestion de votre stock.

Isabelle Mélancour

Mon astuce de chef

Pour intensifier le goût de vos fraises, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron avant de porter à ébullition. Non seulement cela accentue la saveur, mais cela aide également à préserver la couleur vive de la confiture.

Boisson

Un thé légèrement parfumé, tel qu’un thé vert au jasmin, s’accorde parfaitement avec la douceur et l’acidité de la confiture de fraises.

La confiture de fraises, originaire de l’Europe, est devenue un classique dans le monde entier. Chaque région a sa propre manière de l’agrémenter, mais la simplicité de notre recette permet de sublimer la fraise dans toute sa splendeur.

Imprimer

Comment présenter ?

Présentez votre confiture de fraises dans de jolis petits pots en verre sur une planche en bois rustique, accompagnée de tartines grillées. Utilisez une cuillère à confiture pour un service élégant.